AU QUÉBEC COMME À NAMUR, LE HASARD FAIT BIEN LES CHOSES…

Dans le prolongement du statut de la province de Québec comme invité d’honneur aux fêtes de Wallonie à Namur en septembre dernier, Monsieur Denis Mathen, Gouverneur de la Province de Namur a reçu, au Palais provincial, Monsieur Benoît Rutten, Délégué général de Wallonie-Bruxelles au Québec de passage en Belgique pour les journées diplomatiques.

Ils ont évoqué le délicat dossier des accords de libre échange entre l’Union européenne et le Canada mais surtout la grande complicité et l’étroite collaboration qui existent depuis des années entre la Province du Québec et la Fédération Wallonie-Bruxelles.  Il ne se passe pas une semaine sans que l’Atlantique ne soit traversé dans les deux sens, tant les échanges sont nombreux et variés.

Plusieurs sujets ont été abordés comme le positionnement de Namur dans le paysage wallon du numérique et l’attrait que suscite le plan stratégique wallon (digital wallonia) auprès de la toute nouvelle Ministre québécoise du numérique.

Namur sera d’ailleurs à l’honneur en novembre prochain lors des premiers rendez-vous Wallonie-Bruxelles/Québec consacrés au numérique.

Dans un tout autre domaine, la création récente du centre de lutte contre la radicalisation à Bruxelles, a largement été inspirée de son équivalent à Montréal.

Le Gouverneur est un habitué du Québec.  Lors de son dernier séjour, il a participé à une mission économique avec le BEPN dans le secteur des économies créatives.

La réalité et la profondeur du jumelage entre la ville de Québec et la ville de Namur ont également fait l’objet d’un examen attentif en vue de concrétiser davantage leurs relations.

Parmi les négociations actuellement sur la table, le Délégué général a mentionné la réduction des frais de scolarité dont pourra bénéficier à l’avenir l’étudiant belge francophone dans les universités québécoises. Ce dossier illustre à merveille le rôle de nos délégations à travers le monde, véritable fer de lance de notre diplomatie francophone.

Pour ce faire, nos délégations bénéficient d’un appui et d’un soutien important de Wallonie-Bruxelles International.

Au terme de cette entrevue très conviviale, Monsieur Mathen a évoqué sa venue dans la belle Province en août prochain…