Fête du Roi à Namur et à Bruxelles

C'est une tradition en ce 15 novembre, chaque année ont lieu les célébrations en l'honneur de la Fête du Roi.

Pour le Gouverneur , la journée a débuté à Namur où il a assisté au Te Deum avant de se rendre à l'hommage au 19ième de Ligne avec un dépôt de fleurs devant la plaque commémorative placée sur la façade du Palais provincial. Cette cérémonie particulière parce qu'elle rappelait le centième anniversaire de ce régiment attaché par son histoire à la province de Namur,  s'est déroulée en présence des Autorités civiles, millitaires et confessionnelles, des portes-drapeaux et anciens combattants, de la musique de la Police et des jeunes, venus de 4 classes de l'enseignement namurois (Athénée royal François Bovesse de Namur, Ecole hôtelière provinciale, Ecole provinciale d'Andenne et Ecole communale de Belgrade). Ces jeunes ont eu l'occasion de s'exprimer sur le thème choisi cette année, à savoir "vivre dans un monde globalisé"

Lors de la réception qui a suivi dans ses salons, le Gouverneur a pu à son tour exprimer sa vision de la mondialisation. Les discours du Commandant Militaire de Province et du Député-Président ont suivi cette allocution. Le Toast au Roi a clôturé la partie officielle pour faire place ensuite à un moment de convivialité.

En début d'après-midi, le Gouverneur s'est rendu au Parlement fédéral où se déroulait la manifestation officielle en présence des membres de la Famille Royale et du Gouvernement notamment. Il était accompagné d'une délégation composée du Député provincial en charge de l'enseignement Philippe Bultot, du chef de cabinet de Monsieur Bultot, Monsieur Mullens, de Madame Schoonbroodt, professeur et de ses élèves du bachelier en coopération internationale de la haute-école de la Province de Namur.

Cette année, l'Ecole des Métiers et des Arts de la Province de Namur (section fleuriste/horticulteur) avait en outre été chargée de la décoration florale du Parlement. Un défi relevé haut la main par ces jeunes élèves entourés de leurs professeurs et chef d'atelier.

Photo de groupe des participants à la Fête du Roi au Parlement fédéral