Fêtes de Wallonie 2018 ... du côté du Gouverneur : conférence de presse

La conférence de presse des Fêtes de Wallonie, organisée par la Ville de Namur s'est tenue ce 23 août.  Aux côtés de tous les partenaires de ces Fêtes de Wallonie 2018, le Gouverneur a présenté les aspects protocole, de sécurité et folklore ainsi que les activités provinciales au nom du Collège provincial qu'il représentait également ce matin.

Retour sur les principaux éléments développés par le Gouverneur : 

 

Proximus –  Relais de télécommunication mobile sur le Palais Provincial de Namur en vue de couvrir les Fêtes de Wallonie.

Pour la troisième année consécutive, une antenne temporaire de l’opérateur Proximus sera implantée sur le balcon du Palais provincial. Cette antenne est destinée à renforcer ponctuellement le réseau 2G, 3G & 4G notamment sur la place Saint-Aubain et les rues avoisinantes  

Elle a une capacité permettant 5x plus de trafic qu’une antenne classique  tout en respectant les normes en vigueur.

Le placement d’antennes de ce type dans les lieux à forte densité de participants permet de décharger le réseau existant et ainsi éviter les congestions non seulement pour le confort des usagers mais également en situation d’urgence éventuelle.

 

Cellule de Sécurité spécifique Fêtes de Wallonie

La cellule de sécurité provinciale constituée du Gouverneur, de son service sécurité civile et des acteurs des services de secours et d'intervention (les disciplines) tiendront une cellule de sécurité spécifique aux Fêtes de Wallonie. Des représentants du Ministre-Président, du Président du Parlement wallon, du CCW et des Comités de quartier, de la Ville de Namur y participeront.

Le contexte et l’augmentation du niveau de la menace terroriste depuis 2015 avaient conduit le Gouverneur à organiser cette cellule spécifique dès 2016, en parfaite intelligence avec la cellule communale gérant le dispositif préventif de l’événement.

Une étroite collaboration restant néanmoins de mise malgré le rabaissement de ce niveau, cette réunion est maintenue cette année et vise trois objectifs :

- donner aux membres de la Cellule provinciale et aux organisateurs, une information sur le dispositif mis en place par la Ville ;

- aborder la stratégie globale de communication ;

- fixer les grandes orientations stratégiques en cas de situation d'urgence (coordination Gouverneur/Commune/organisateur).

 

Label Fête au Palais provincial – aux côtés des initiatives provinciales de prévention en matière de santé, l’antenne namuroise de la Cellule d’Education et de Prévention s’investit dans un salon de la sécurité routière

Les  Cellules d’Education et de Prévention  (CEP) sont placées sous la responsabilité des gouverneurs de province, par le Gouvernement wallon, depuis 2017.

L’antenne namuroise, composée de deux inspecteurs de la police fédérale, exerce tout au long de l’année sa mission de prévention dans les écoles de la province de Namur.

Participant activement à la pérennisation du projet Label Fête, les CEP axeront cette année leur action sur l’organisation d’un salon de la sécurité routière, au palais provincial, dans le cadre de Label Fête les jeudi 13 et vendredi 14 septembre.

Plus d’information sur le programme et les activités de Label Fête vous seront dévoilées lors d’une conférence de presse spécifique programmée le  4 septembre à 11 heures au Palais provincial de Namur, en présence de tous les acteurs du projet Label Fête.

 

La défense du Folklore – le soutien de la candidature des ECHASSEURS NAMUROIS à une reconnaissance au Patrimoine culturel immatériel mondial de l’Unesco

Cette année, le Gouverneur a souhaité renforcer la visibilité des Echasseurs namurois par une série d’éléments de communication profitant notamment de la présence de très nombreux ambassadeurs au Déjeuner des Ambassadeurs, co-organisé avec la Ville de Namur, le samedi 15 septembre. En effet, près de 80 ambassadeurs et chefs de poste reçoivent une invitation à ce déjeuner et l’an dernier la moitié d’entre eux, soit environ 40 ambassadeurs y ont répondu positivement et ont rejoint la Capitale wallonne pour assister aux festivités. Cette année, au cours du déjeuner, les Ambassadeurs seront accueillis par une haie d’honneur d’Echasseurs, un film promotionnel sera diffusé sur des écrans et les invités repartiront avec un souvenir labellisé Echasseurs namurois. Le Gouverneur, aux côtés du Bourgmestre, dira quelques mots pour sensibiliser les nations présentes au bien-fondé de la reconnaissance de cette tradition profondément ancrée dans le cœur des namurois.

La Commission du patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui s’est réunie au Palais provincial dans le cadre du dossier de présentation des Echasseurs namurois dans le courant de ce mois d’août, a été conviée à assister aux côtés du Gouverneur, au traditionnel combat du dimanche après-midi.

Un hommage à François Bovesse, Gouverneur et fondateur des fêtes de Wallonie

Pour la troisième année, le Comité central de Wallonie organise l’hommage à François Bovesse, programmé le lundi 10 septembre,   dans les Jardins du Palais provincial où la plaque dédiée à sa mémoire a été installée en 2016.