Smart cities : Les 38 communes de la province de Namur ont officiellement adhéré à l’interface Etutelle, une première en Wallonie !

Depuis ce 1er mars,  l’ensemble des 38 communes namuroises ont officiellement transmis, au Service public de Wallonie, leur décision d’adhérer à l’interface de traitement des actes transmis à la tutelle administrative, Etutelle.

Cette initiative de la Wallonie s’inscrit dans la lignée du plan « ensemble simplifions » et de la déclaration de politique régionale 2009-2014.

Le projet Etutelle vise à simplifier les démarches administratives des pouvoirs locaux par le biais d’une transmission électronique des délibérations communales et du suivi de l’état d’avancement des dossiers tout au long du processus de traitement.

Etutelle concerne les actes de tutelle administrative à transmission obligatoire pour la tutelle spéciale d’approbation et la tutelle générale d’annulation, c’est-à-dire un grand nombre d’actes administratifs liés à la gestion communale quotidienne que ce soit en matière de finances, de personnel ou encore de marchés publics.

Pour les employés administratifs communaux, cela représente un gain de temps considérable dégagé au profit du service au citoyen.