Visite d'Etat de S.E. Peter Cosgrove, Gouverneur-Général du Commonwealth d'Australie

Leurs Excellences Sir Peter Cosgrove, Gouverneur-Général du Commonwealth d'Australie et Lady Cosgrove, en visite d'Etat pour trois jours en Belgique à l'invitation de Leurs Majestés Le Roi et La Reine, se sont rendus en province de Namur, ce 29 juin.

La visite a débuté à Gembloux où le couple a été accueilli par le Gouverneur et le Bourgmestre de la Ville, en présence des Autorités académiques. Le Gouverneur général et Lady Cosgrove ont d’abord assisté à une présentation générale de l’Université de Liège et de ses collaborations existantes avec l’Australie, ainsi qu’à une présentation de Gembloux Agro-Bio Tech. La suite de la visite s’est déroulée au TERRA Teaching and Research Centre. 

Inauguré en mai dernier, TERRA est un centre de recherche unique en Belgique dédié à l’agriculture de demain, aux innovations et aux produits qui en résultent. Intégré à la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech, TERRA est une Unité de recherche et d’enseignement qui étudie et développe l’ingénierie biologique dans les domaines de l’agroalimentaire, de l’agriculture, de la biotechnologie, de l’environnement et de la foresterie.

Gembloux Agro-Bio Tech - ULiège entretient depuis plusieurs années des collaborations avec deux universités australiennes dans l’ouest du pays : la Curtin University et l’University of Western Australia, toutes deux situées à Perth. D’autres collaborations entre des instituts de recherche et universités australiennes et différentes facultés de l’Université de Liège sont également en cours (dans les régions de Sydney, Canberra et Queenstown).

La délégation s'est ensuite rendue au Palais provincial de Namur où elle a été accueillies par les Echasseurs namurois, candidats pour une reconnaissance au Patrimoine immatériel de l'Unesco, élément que le Gouverneur n'a pas manqué de rappeler dans son allocution. Après les discours, échanges de souvenirs et la signature du livre d'Or, un déjeuner auquel participaient les Autorités provinciales et communales ainsi que les représentants officiel des divers Corps constitués clôturait cette visite en terres namuroises.

Informations sur la visite de Gembloux Agro-Bio Tech