Centre de crise provincial
081/ 25 68 91
Personne de contact
+32 494 99 35 72
Communiqué de presse du Gouverneur de la Province de Namur du 04/10/2023
Exercice Be-Alert du 5 Octobre 2023
Ce jeudi 5 octobre, le centre de crise national organise un grand test de Be-Alert en Belgique. Le Gouverneur de la province de Namur participe à ce test afin d’éprouver les outils de communication à la population développés dans le cadre du plan provincial d’urgence inondations. C’est l’occasion également de promouvoir le système Be-Alert.
Les communes de la province concernées par ce plan ont participé à l’action en communiquant avec leur citoyens. Ce fut, par exemple, le cas via un courrier envoyé aux habitants des zones d’aléa de débordement élevé et moyen afin de les inviter à s’inscrire au système d’alerte Be-Alert au travers d’un lien et d’un QR code. A l’heure actuelle, le QR code a déjà été scanné plus de 650 fois.
Ce 5 octobre, les personnes présentes dans ces zones, proches d’un cours d’eau, vont recevoir un SMS du système Be-Alert. Ce dernier leur rappellera la possibilité de s’inscrire à la plateforme d’alerte afin de recevoir les informations utiles en cas de crue exceptionnelle qui surviendrait à proximité de leur habitation. La totalité de la population n’est donc pas impactée par ce test. Au terme de cette première campagne de test via l’envoi de SMS basés sur la localisation, une seconde campagne sera envoyée par mail aux abonnés de la plateforme. Les personnes ayant enregistré leur domicile qui est situé dans ces zones recevront un mail, qu’ils soient à ce moment-là présents dans la zone ou non.
Pour rappel, il est possible de s’inscrire à cette plateforme via le www.be-alert.be