Dans le cadre du 45ème anniversaire du jumelage Namur-Lafayette (Louisiane-USA), accueil au Palais provincial cette fin de semaine de Madame Monique Boulet, Mairesse de Lafayette, accompagnée de sa délégation. Au programme : visite du centre provincial de crise (avec focus sur les inondations), signature d’un avenant à une convention d’échanges entre universités, et remise par le Bourgmestre du titre d’Ambassadeur de Namur à Mr Philippe Gustin. Ce dernier est né en Belgique et enseignant de formation, Il s’installa en Louisiane en 1974 et occupa le poste de directeur du Conseil pour le Développement du Français en Louisiane (CODOFIL) de 1979 à 1989.
De plus, une exposition mettant en avant les relations entre la Ville de Namur et la Louisiane, notamment pour célébrer et promouvoir la culture francophone en Louisiane a été installée près de l’Enjambée. On peut trouver dans cette exposition un chapitre sur Zachary Richard, auteur-compositeur et poète louisianais, très engagé pour la culture et la langue française. J’ai eu l’occasion de le rencontrer la première fois il y a près de vingt ans dans le cadre de la Conférence des peuples de langue française qui se déroulait au Québec.
Une magnifique fresque sur toile qui rend hommage au jumelage entre les villes de Lafayette et Namur a également vu le jour dans la rue Mazy à Jambes.