Vous résidez en province de Namur et souhaitez détenir une arme à feu soumise à autorisation ou les munitions y afférentes ?
Le Gouverneur de province est compétent pour vous délivrer une autorisation, préalable à cette détention, moyennant le respect d’un certain nombre de conditions fixées à l’article 11 de la loi sur les armes du 08 juin 2006 ainsi que des mesures de sécurité fixées dans l’arrêté royal du 24 avril 1997 déterminant les conditions de sécurité lors du stockage, de la détention et de la collection d’armes à feu ou de munitions.
Si vous êtes chasseurs, vous pouvez détenir et acquérir certaines armes à feu, conçues pour la chasse, sans avoir à demander d’autorisation de détention préalable , vous devez néanmoins veiller à faire enregistrer vos armes au registre central des armes via un agent du service armes du Gouvernement provincial. En cas d’acquisition d’une arme autorisée pour la chasse, un modèle 9 (avis de cession) devra être rédigé entre l’acheteur et le vendeur Une copie de celui-ci sera envoyé au Gouvernement provincial du lieu de résidence de l’acquéreur.
Si vous êtes titulaire d’une licence de tireur sportif, vous ne devez pas demander d’autorisation pour détenir ou acquérir des armes destinées au tir sportif pour autant qu’il s’agisse d’armes reprises dans la liste d’armes à feu conçues pour le tir sportif énumérée dans l’arrêté ministériel du 15 mars 2007 fixant cette liste. Une autorisation est obligatoire pour toutes les autres armes pouvant être utilisées pour le tir sportif. En cas d’acquisition d’une arme conçue pour le tir sportif, un modèle 9 (avis de cession) devra être rédigé entre l’acheteur et le vendeur Une copie de celui-ci sera envoyé au Gouvernement provincial du lieu de résidence de l’acquéreur.
Si vous êtes chasseur, tireur sportif et que vous souhaitez pratiquer votre loisir à l’étranger ou si vous êtes collectionneur agréé ou non et que vous souhaitez exposer vos armes dans un autre Etat membre de l’Union européenne, vous êtes invité à adresser une demande de carte européenne d’armes à feu auprès du service armes du Gouverneur pour autant que la nature temporaire et particulière de l’activité soit rencontrée.
De manière plus exceptionnelle, le Gouverneur peut être amené à se prononcer sur des demandes de port d’arme moyennant le respect de conditions strictes prévues par la loi sur les armes et après examen des conditions auxquelles sera subordonné le port d’arme.