L’AERTE (Association Européenne des Représentants Territoriaux de l’Etat) est une association qui a pour objectif de permettre aux représentants territoriaux de l’Etat européens (qu’ils appartiennent ou non à l’Union européenne) d’échanger leur expérience professionnelle. Les Journées Européennes organisées dans ce cadre aident à multiplier les contacts entre eux afin de favoriser une meilleure connaissance réciproque de l’administration territoriale, et la mise en œuvre des politiques publiques sur le terrain.
L’association offre un cadre exceptionnel de rencontres, d’échanges et de travail en commun pour de hauts responsables publics que leurs fonctions retiennent généralement à l’intérieur de leur territoire national.
De ce fait, l’AERTE veut contribuer à la formation commune et permanente de ces hauts responsables, par une meilleure connaissance mutuelle des cultures administratives par les responsables publics en charge d’une autorité territoriale dans le domaine des affaires intérieures. Elle contribue à la diffusion de meilleures pratiques au regard du droit communautaire également.
L’AERTE vise aussi par ces échanges une meilleure application des politiques et des réglementations européennes sur leurs territoires respectifs. Des échanges de fonctionnaires s’opèrent également entre les pays grâce aux relations directes nouées à cette occasion par les représentants territoriaux ainsi que des coopérations, jumelages,…
Le gouverneur est trésorier de l’AERTE depuis 2018.