La Fondation Roi Baudouin a pour mission de contribuer à une société meilleure.
La Fondation est, en Belgique et en Europe, un acteur de changement et d’innovation au service de l’intérêt général et de la cohésion sociale. Elle cherche à maximiser son impact en renforçant les capacités des organisations et des personnes. Elle encourage une philanthropie efficace des particuliers et des entreprises.
Ses valeurs principales sont l’intégrité et la transparence, le pluralisme et l’indépendance, le respect de la diversité et la promotion de la solidarité.
Ses domaines d’action actuels sont la justice sociale et la pauvreté, la santé, le patrimoine et la culture, l’engagement sociétal, l’Afrique, l’Amérique latine et l’Asie, l’enseignement et le développement des talents, l’Europe, le climat, l’environnement et la biodiversité.
La Fondation Roi Baudouin est une fondation d’utilité publique. Elle a été créée en 1976, à l’occasion des 25 ans de règne du roi Baudouin.
Le Gouverneur de la province de Namur y a été nommé membre au Conseil d’avis de la Fondation pour un mandat de 4 ans renouvelable 1 fois. Ce mandat a pour objectif de réfléchir et débattre de la vision et des orientations suivies par la Fondation Roi Baudouin, et lui permet de garder des lignes cohérentes avec ses autres actions.