Dès avant la crise sanitaire Covid-19, le Gouverneur a lancé en 2019 un projet intitulé « Résilience C³ » pour (Re)Construire Collectivement en cas de Crise, inspiré par une précédente mission au Québec ayant permis de découvrir ce qui avait été mis en place après la catastrophe ferroviaire de Lac Mégantic en 2013, En effet, si en Belgique les processus de planification d’urgence (avant) et de gestion de crise (pendant) sont bien prévus et encadrés, notamment d’un point de vue législatif et réglementaire, la gestion « post crise » peut souvent apparaitre comme le parent pauvre d’une chaîne pourtant importante d’un bout à l’autre, même si le nouvel arrêté royal de 2019 insiste sur l’importance de mettre en place des procédures pour la gestion de cette phase qui suit une crise (phase qui fait l’objet pour l’instant de réflexion à la lumière des crises Covid et inondations de juillet 2021).
La constitution d’un réseau facilement activable d’acteurs, potentiellement impliqués dans les secteurs socio-économique, culturel, administratif ou environnemental pouvait ainsi s’avérer judicieux ; il y a par ailleurs été fait appel lors des crises Covid et inondations, et pourrait encore l’être en termes de reconstruction du tissu social.