Autres fonctions
En lien avec sa fonction de Gouverneur de la province de Namur, Denis Mathen occupe diverses autres fonctions, notamment en assurant la Présidence du Comité pour la Promotion du Travail de la province de Namur, la Présidence du Comité stratégique de l’Université de Liège Gembloux Agro-Bio Tech en ou en étant observateur du Conseil d’administration du Bureau économique de la Province de Namur.
En tant que doyen des gouverneurs belges, il préside la Conférence des Gouverneurs du Royaume qui se déroule tous les mois.
Il est particulièrement attaché aux milieux associatifs et culturel, terreaux de vie de la société comme en attestent ses précédentes charges de Président du Festival Musical de Namur (2007 à 2015) puis de Président des Festivals musicaux de Wallonie (2015 à 2019).
Actuellement, il préside toujours le Comité de gestion du Fonds Laubespin-Lagarde (patrimoine du Domaine de Freÿr – Fondation Roi Baudouin) et le Comité de gestion du Fonds Barbazon (patrimoine des communes du sud de l’arrondissement de Dinant – Fondation Roi Baudouin). La préservation et la valorisation du patrimoine est la pierre angulaire d’un travail à destination des futures générations.
Par toutes ses actions et ses engagements, il veille à approfondir les liens stratégiques entre les différentes sphères et les forces vives au sein de la province de Namur.
Aussi est-il engagé auprès de ses pairs à l’international, au sein de l’Association des Préfets et Représentants d’Etat de la Francophonie (APREF) qu’il a présidé de décembre 2019 à décembre 2021- il en reste actuellement vice-président-, ainsi qu’au sein de l’AERTE, l’Association Européenne des Représentants Territoriaux de l’Etat, où il est membre du Conseil d’administration (Trésorier).