Commissaire d’arrondissement
Secretariat
frederic.didion@province.namur.be
081/25.68.44
Rôle et missions
Le Commissaire d’arrondissement est l’adjoint direct du Gouverneur. Comme lui, il est Commissaire du Gouvernement fédéral et du Gouvernement régional sur le territoire de la province. Il est nommé par le Gouvernement régional sur avis conforme du Gouvernement fédéral. Il est chargé de veiller au respect des lois et des règlements d’administration générale, et d’effectuer certaines tâches en matière de sécurité et de police. Il est également officier de police administrative. Le commissaire d’arrondissement assiste le Gouverneur dans l’exercice de ses fonctions, le conseille dans diverses matières fédérales et régionales, propose et pilote des projets pour lui, est un relais pour différents partenaires, et le remplace en cas d’absence ou d’indisponibilité. Il peut également exercer certaines des compétences et missions du gouverneur à la demande de celui-ci et se voir confier des missions par le Gouvernement régional. Dans ce cadre, le Commissaire d’arrondissement s’occupe particulièrement de l’ordre public, de la sécurité civile, de la gestion de crise, de la planification d’urgence et de la communication de crise en bonne intelligence avec le Gouverneur. Il lui a été délégué la gestion des receveurs régionaux.
Commissaire d’arrondissement Madame Marie Muselle : Parcours
Marie Muselle est diplômée en histoire de l’art et archéologie ainsi qu’en sociologie. Elle a travaillé 7 ans au département de sociologie de l’Université de Liège, en sociologie des organisations et de l’action publique et a obtenu en parallèle un master Recherche en Urbanisme à l’Institut Français d’urbanisme (Université Paris 13). Ensuite, elle a été recrutée par le SPF Intérieur comme chef du service sécurité civile du gouvernement provincial de Namur, fonction qu’elle a exercée durant près de trois années, avant d’être nommée en avril 2013, Commissaire d’Arrondissement pour la province de Namur.
Marie Muselle est également collaboratrice scientifique de l’Université de Liège (laboratoire Spiral et CRIS) et donne des cours dans le domaine de la gestion de crise et de la planification d’urgence, au sein du certificat Planicom (SPIRAL). Elle a par ailleurs la charge du cours « développement local » pour le certificat de formation interuniversitaire en management des pouvoirs locaux co-organisé par l’INEMAP (ULB) et le Ledarel (Liège).