Rôle du Gouverneur

Les missions du Gouverneur, secondé et conseillé par des professionnels issus des services de secours et d’intervention en la matière, sont multiples mais se caractérisent surtout en trois grands axes : préparer, s’exercer et informer.

 

La cellule de sécurité

La cellule de sécurité est constituée du Gouverneur et des acteurs des services de secours et d’intervention. Ces professionnels sont répartis en 5 catégories appelées    « disciplines » :

  • Discipline 1 : les opérations de secours (Pompiers, …)
  • Discipline 2 : les secours médicaux, sanitaires et psychosociaux,
  • Discipline 3 : la police des lieux de la situation d’urgence
  • Discipline 4 : l’appui logistique (Défense, Sécurité civile)
  • Discipline 5 : l’information

Quel est son rôle ?

Le rôle du Gouverneur, assisté par sa cellule, est de rédiger des plans d’urgence et d’intervention constitués d’un plan général (PGUI) et de plans particuliers (PPUI). Le plan général contient tous les principes, dispositifs et mesures applicables pour la gestion au niveau provincial de toute situation d’urgence.

Les plans particuliers sont établis pour des risques particuliers dont la gestion implique des dispositifs qui le sont aussi (notamment en ce qui concerne les schémas d’alerte, les mesures à prendre, …). Ils sont obligatoires pour les installations nucléaires et les sites Seveso.

La cellule doit organiser des exercices de différents types (avec déploiement de services sur le terrain ou pas) destinés à tester tout ou une partie des plans. Les objectifs de cette démarche d’exercice sont de s’entraîner à la gestion de situations d’urgence et d’apporter aux plans et aux procédures toutes les corrections et améliorations jugées pertinentes sur base des débriefings réalisés.

La cellule de sécurité doit informer la population sur les risques auxquels elle est exposée et sur les actions qu’il convient de prendre en cas de survenance de ses risques. Cette mission d’information préalable est fondée sur 2 principes : celui d’une nécessaire transparence de la part des autorités et celui bien réel selon lequel tout citoyen est acteur de sa propre sécurité.

Phase provinciale

En Belgique, la préparation et la gestion de situations d’urgence (couramment appelées crises, voire catastrophes) sont organisées à trois niveaux : communal, provincial et fédéral.

L’activation d’une phase de gestion communale, provinciale ou fédérale dépendra de la nature de l’événement, de l’ampleur de la situation, de son étendue géographique, des conséquences réelles ou potentielles, des moyens techniques et humains nécessaires pour y faire face, …Tout incident ou accident ne nécessite pas l’activation d’une de ces phases, nombre de situations sont gérées quotidiennement par les services d’interventions sans cela.

Dans certains cas, le Gouverneur peut, -et lui seul peut le faire-, prendre la décision de déclencher une phase dite « provinciale » sur base des informations et avis récoltés. Son rôle consiste alors à assurer la coordination stratégique de l’événement en lien étroit avec la coordination opérationnelle assurée sur le terrain par celui qu’on appelle le Dir-Pc-Ops. Le Gouverneur, avec l’assistance du comité, va :

  • rechercher les moyens sollicités par les services d’intervention (le cas échéant via la réquisition de moyens civils ou militaires),
  • décider des mesures de protection à prendre,
  • solutionner les problèmes ponctuels,
  • anticiper en organisant par exemple le relogement des personnes évacuées, ….

Chose importante, le Gouverneur veillera à mettre en œuvre une stratégie de communication vis-à-vis de la population via des moyens et canaux divers : communiqués de presse, conférences et points presse, ouverture d’un call-center, …

Appui aux autorités locales

Le Gouverneur et ses services se donnent aussi pour objectif d’apporter leur soutien aux communes dans leurs missions de préparation et de gestion de situations d’urgence. Dans ce cadre, diverses actions ont été et sont encore menées :

  • mise à disposition d’un canevas de plan général d’urgence et d’intervention communal (lui aussi obligatoire et soumis à l’approbation du Gouverneur),
  • édition de vade-mecum,
  • organisation d’exercices « clé-sur-porte »
  • création d’une plateforme des fonctionnaires communaux chargés de la planification d’urgence et de la discipline 5.

Pour plus d’informations sur la planification d’urgence et la gestion de crise, consultez le site de la Direction générale centre de crise du SPF Intérieur.