Phase provinciale
En Belgique, la préparation et la gestion de situations d’urgence (couramment appelées crises, voire catastrophes) sont organisées à trois niveaux : communal, provincial et fédéral.
L’activation d’une phase de gestion communale, provinciale ou fédérale dépendra de la nature de l’événement, de l’ampleur de la situation, de son étendue géographique, des conséquences réelles ou potentielles, des moyens techniques et humains nécessaires pour y faire face, …Tout incident ou accident ne nécessite pas l’activation d’une de ces phases, nombre de situations sont gérées quotidiennement par les services d’interventions sans cela.
Dans certains cas, le Gouverneur peut, -et lui seul peut le faire-, prendre la décision de déclencher une phase dite « provinciale » sur base des informations et avis récoltés. Son rôle consiste alors à assurer la coordination stratégique de l’événement en lien étroit avec la coordination opérationnelle assurée sur le terrain par celui qu’on appelle le Dir-Pc-Ops. Le Gouverneur, avec l’assistance du comité, va :
- rechercher les moyens sollicités par les services d’intervention (le cas échéant via la réquisition de moyens civils ou militaires),
- décider des mesures de protection à prendre,
- solutionner les problèmes ponctuels,
- anticiper en organisant par exemple le relogement des personnes évacuées, ….
Chose importante, le Gouverneur veillera à mettre en œuvre une stratégie de communication vis-à-vis de la population via des moyens et canaux divers : communiqués de presse, conférences et points presse, ouverture d’un call-center, …