CoAMU
L’Arrêté royal du 10 aout 1998 a institué, dans chaque province, une « Commission d’Aide Médicale Urgente », plus communément appelée « CoAMU ». Le Gouverneur y est associée, notamment au regard de ses compétences en gestion de crise.
Celle-ci est présidée par l’Inspecteur d’Hygiène Fédéral, le représentant de la Santé publique pour la province de Namur. Elle regroupe en son sein, pour le ressort de la Commission (à savoir la province de Namur), des représentants des services d’incendie, de chaque service d’ambulance, d’un médecin de chaque service d’urgence, d’un médecin de chaque service mobile d’urgence, d’un infirmier de chaque service mobile d’urgence, d’un représentant de chaque service de garde, d’un représentant du service de secours de la Croix rouge et donc du gouverneur de la province.
Ses missions sont notamment de mettre en œuvre la collaboration et de formaliser les accords conclus entre toutes les instances représentées au sein de la Commission en vue d’organiser et d’exécuter l’aide médicale urgente ; de superviser la formation des secouristes-ambulanciers ; de mettre en œuvre la collaboration entre toutes les personnes chargées de l’aide médicale urgente aux victimes de situations d’urgence collectives ; et de veiller à la bonne gestion et au traitement approprié des appels à caractère médical adressés au système d’appel unifié (112).