Le rôle du Gouverneur

La coordination de la sécurité routière fait partie intégrante du rôle du Gouverneur sur le territoire provincial. A ce titre, en province de Namur, il soutient ou initie différents projets d’éducation et de prévention, en collaboration avec les services de police et partenaires intéressés.

Cellule Education et Prévention à la Sécurité Routière auprès du Gouverneur de la Province de Namur (CEP)

Ce service est composé de deux policiers formés à l’Education et la Prévention de la Sécurité Routière dont la mission principale au quotidien est de sensibiliser la population scolaire aux dangers de la route :

  • Par une bonne connaissance du code de la route ;
  • Par une bonne maîtrise d’un véhicule ;
  • Par une sensibilisation aux comportements accidentogènes des usagers.

Ces animations et sensibilisations sont entièrement gratuites.

Public cible :

  • Leur public cible est principalement la population scolaire primaire et secondaire.

Autres publics :

  • L’Académie de Police de Namur pour une conscientisation sur les départs en urgence ;
  • La population des aînés pour une remise à niveau du code de la route; Les fédérations scoutes, équestres, cyclistes dans le cadre de formations dispensées par leur organisme respectif.

Mise en pratique :

Il s’agit d’une activité sensibilisant les enfants du deuxième degré du primaire au déplacement piéton, seul ou en groupe.

La leçon destinée aux élèves du troisième degré est divisée en deux parties. La première partie est constituée d’une leçon théorique comprenant la révision de panneaux. Dans la deuxième partie, les élèves sont soumis à la partie pratique sur une piste d’éducation routière qui reproduit les conditions quasi réelles de circulation en ville et en agglomération. Le but est de sensibiliser, conseiller, d’éveiller les jeunes usagers faibles à la sécurité routière.

L’atelier destiné aux élèves du troisième degré primaire a pour but d’acquérir une dextérité certaine en vélo lors de la réalisation des exercices pédagogiques en sécurité routière axés sur le vélo. Les élèves sont soumis à une leçon théorique du code de la route de base et de la mise en pratique sur un parcours préalablement installé dans la cour de récréation ou la salle de sport de l’établissement scolaire.

En ce qui concerne la population scolaire secondaire (rhétoriciens de tous réseaux confondus), elle est conscientisée sur divers sujets lors d’une animation tels que :

  • L’obtention du permis de conduire B;
  • Le port de la ceinture de sécurité;
  • La conduite préventive-défensive;
  • La conduite sous influence (alcool, drogue, médicaments).

La CEP peut mettre à dispositions d’autres outils didactiques et pédagogiques tels que :

  • La voiture tonneau pour sensibiliser au port de la ceinture de sécurité.
  • Le simulateur de conduite pour éveiller les candidats au permis de la conduite B et C et préventive-défensive.
  • Les lunettes « alco-vision » pour découvrir l’ensemble des difficultés rencontrées lors de la consommation d’alcool, médicaments, stupéfiants et également développer la problématique de la fatigue au volant.

Le Label Fête est un évènement se déroulant durant la période des Fêtes de Wallonie.
Celui-ci a pour but de conscientiser les jeunes étudiants vis-à-vis des retours festifs. Cette sensibilisation est effectuée via divers ateliers sur les thèmes de : l’alcool, la drogue, l’éducation sexuelle, le port de la ceinture de sécurité et autres témoignages de PEVR (Parents d’Enfants Victimes de la Route).

Visionner la vidéo du Label Fête 2022 -> LABEL FÊTE 2022 – YouTube

La mobilité douce fait partie de l’avenir. Néanmoins, restez concentrés, prudents et attentifs et surtout pensez aux moyens de protection (casque, gants,…) vivement conseillés.

PRÉVENTION ROUTIÈRE À TROTTINETTE – UNE JOURNEE DANS LA VIE D’ANTOINE – YouTube

Documents à télécharger :

Formulaire d’inscription
Fiche piste d'agilité
Fiche permis B
Fiche véhicule tonneau