Le Gouverneur et la police
Le Gouverneur est chargé de veiller, dans la province, à la bonne coopération entre les services de police fédérale et locale, ainsi qu’entre les zones de police, en stimulant la collaboration interzonale. Il intervient comme autorité de tutelle sur certains actes des autorités décisionnelles en matière de police locale (conseil et collège de police), en tant que « gardien de la légalité ». Il exerce notamment cette tutelle sur les budgets et comptes des zones de police.
En matière de politique de sécurité, il préside différents forums de sécurité, où les autorités judiciaires et les services de police fédérale et locale sont représentés. Le Gouverneur bénéficie d’un crédit annuel de sécurité destiné à lui permettre d’exercer ses compétences en matière d’ordre public et ses missions de coordination de la politique de sécurité, de prévention de la criminalité et de coopération entre les services de police.
Il intervient dans les procédures de désignation et de renouvellement de mandat des chefs de corps de la police locale, ainsi que du directeur coordonnateur administratif d’arrondissement de la police fédérale. Dans le cadre du maintien de l’ordre public, il peut faire appel à la police fédérale en s’adressant au directeur coordonnateur administratif.
En vertu de l’Arrêté royal du 06 avril 2008 relatif aux standards de qualité, normes pédagogiques et d’encadrement des écoles de police, le Gouverneur est par ailleurs impliqué dans la formation du personnel policier, en tant que membre du Conseil de formation et au sein des comités d’accompagnement de conventions de l’Académie de police de la province de Namur, et en relation étroite avec son pouvoir organisateur, le Collège provincial.
Un fonctionnaire de liaison des services de police est détaché auprès du Gouverneur de la province de Namur, pour l’assister – ainsi que le commissaire d’arrondissement – dans les missions en matière de sécurité et de police.